À propos de nous
Une association locale.
Oasis Littéraire a vu le jour dans la belle ville rose et compte bien devenir une actrice importante de la culture littéraire indépendante de Toulouse et ses environs.
Et puis...
... le premier salon.
Sur demande et avec le soutien d'Artilect, l'organisation d'un premier salon littéraire de la culture indépendante est passée de l'état de rêve à celui d'une possibilité concrète.
Co-financé par Artilect et le fondateur d'Oasis Littéraire, cette première édition nommée le Lab se Livre, était payante pour les visiteurs mais gratuite pour les exposants avec comme idée principale - qui ne quittera jamais plus le mantra d'Oasis Littéraire - de mettre en lumière les auteurs autoédités de la région. De nombreuses animations étaient prévues et ont accueilli un succès relatif.
Si la fréquentation fut un peu frileuse, cette expérience permit toutefois de réaliser que quelque chose était sur le point de naître, menant à une deuxième édition en septembre 2024 et multipliant par quatre le nombre de visiteurs sur l'ensemble du week-end.
Oasis Littéraire était sur le point de voir le jour.
Historique
Août 2022 - Organisation d'ateliers d'écriture.
Juin 2023 - Lancement du première salon littéraire.
Septembre 2024 - Deuxième salon littéraire.
Janvier 2025 - Fondation d'Oasis Littéraire.
Novembre 2025 - Reboot du premier salon.
Futur - Reste à écrire.

Enfin...
... le point de bascule !
Le salon 2024 fut un déclic suffisant pour décider de faire évoluer les choses.
Artilect avait atteint ses limites et le fondateur voyait les choses encore plus grandes... C'est comme ça que, ses idées et son expérience sous le bras, il se lança et fonda Oasis Littéraire, le 27 janvier 2025.
Désormais, le cadre plus structuré et légal d'une association lui ouvrirait des portes et l'accès à des moyens qu'il n'imaginait pas jusque-là.

Le salon Oasis Littéraire premier du nom prépare...
... le début d'une nouvelle ère.
La confiance accordée par la mairie d'Escalquens a donné un nouvel élan à Oasis Littéraire. Une salle de 63m² toute en longueur, des tables et des chaises à foison, une cuisine équipée. Le salon prend une nouvelle dimension et attend surtout de prendre son envol.

Une association vivante
Parce que l'histoire d'Oasis Littéraire est riche, son passé en fait une association en évolution constante.
Au commencement...
... des ateliers ludiques d'écriture.
Imaginés comme des moments de partage autour de l'écriture, les ateliers organisés au sein du FabLab Artilect, n'était que le premier jalon sur le chemin de la construction d'Oasis Littéraire. Au départ toutes les deux semaines, puis très rapidement chaque mercredi soir, les ateliers réunissaient des amateurs et les faisaient écrire des textes à partir d'exercices ludiques sans jugement, sans obligation, sans prétention.
Son organisateur, le futur fondateur de l'association, est lui-même un amoureux des mots depuis sa plus tendre enfance et souhaitait, sans pour autant jouer le rôle de professeur, donner plume libre à ses confrères et consœurs.
Faisons connaissance
Gregory PARIS
Président de l'Association
Fondateur et président de l'association, Greg est l'impulsion d'Oasis Littéraire. D'un naturel curieux et créatif, il a toujours à cœur de partager et d'écrire le mot juste. S'il a toujours aimé coucher ses maux et ses idées sur le papier, ce n'est que très récemment qu'il s'est avoué une véritable passion pour l'écriture et la transmission. Son rêve ? Voir son propre roman publier un jour. Il travaille d'ailleurs à ce que ce songe devienne une réalité.
Jonathan JACHETTA
Trésorier
Trésorier de l’association et ami de longue date de Greg, John a rejoint l’aventure Oasis Littéraire, poussé par sa passion des mots et des jolies phrases. Sa langue préférée ? La langue des oiseaux qui joue avec le sens caché des mots pour embellir leurs sens premiers. Pour lui, l’écriture est la meilleure amie de l’imaginaire, symbolisant la liberté de rêver et de faire rêver. Passion qui liée à un autre de ses intérêts : la vidéo. Réussir à transformer ses mots et ses idées en images est un crédo qui lui tient particulièrement à cœur.